Boussole interculturelle France

Typiquement français !

Le Français est râleur

Les Français sont souvent dans la confrontation, assure notre boussole interculturelle France.  Ils ont généralement un haut niveau de respect pour la hiérarchie, mais ont en même temps une grande tendance à l’individualisme. Cela les amène à monter souvent  “sur les barricades” pour protester, contre l’état par exemple. Ils aiment penser rationnellement, mais expriment en même temps leur émotivité.

“Comprendre à demi-mot”

Cela veut dire, faire passer un message avec un language indirect. L’interlocuteur doit comprendre le message en tenant compte du contexte. Expliquer en détails reviendrait à donner des leçons.

Boussole interculturelle France - kultur und teamentwicklung

Boussole interculturelle France: Attitudes et normes.

Multitasking et échéances flexibles

Les Français vivent d’après une culture polychrome. Cela signifie qu’ils exercent généralement plusieurs activités en même temps. Comme pour toutes les cultures polychromes, la conséquence est une attitude plus flexible dans la gestion du temps et des rendez-vous, tout au contraire des cultures suisses et allemandes.

Hierarchie et leadership

La boussole interculturelle France nous dit que Les supérieurs français attendent de leurs collaborateurs l’obéissance. Les employés, de leur côté, apprécient d’être remarqués par leur patron.

Style de communication

“C’est le ton qui fait la musique”, dit-on en France. Les Français n'adoptent en général pas un style de communication direct. C’est pourquoi les interlocuteurs doivent savoir lire entre les lignes.

Découvrez nos formations personnalisées en communication interculturelle et atteignez une nouvelle qualité d'interaction en équipe. Nous pouvons clarifier vos besoins sans aucune obligation de votre part. Contactez-nous maintenant!

Boussole interculturelle France: Conseils pour managers.

L’accent est mis sur la dualité dans l’attitude de l’employé(e) français(e). Le grand respect de la hiérarchie ne l’empêche pas d’agir de manière non conventionnelle. Le “Patron” est généralement une figure paternelle censée dégager une autorité naturelle. Cependant, trop d’autorité déclenche la résistance. L’appréciation et, selon le cas, exprimer des éloges, sont appropriés. Trop de proximité met l’employé(e) mal à l’aise. L’astuce consiste à trouver un équilibre sain entre la proximité et la distance, ainsi que la confiance et le contrôle. Concernant les réunions, les Français sont généralement toujours préparés avec tous les détails. Les surprises ne sont pas appréciées. Gardez cela à l’esprit lors de vos prochaines réunions.

Dimensions culturelles (d'après Hofstede).

Boussole interculturelle France