Boussole interculturelle Espagne

Typiquement espagnol !

La famille vient en premier…

La famille vient en premier, puis les amis. Non seulement les membres de la famille étroitement liés, mais la famille au sens le plus large est au cœur du mode de vie espagnol. C’est ce que souligne notre boussole interculturelle Espagne.

…puis le travail, puis les amis.

Outre la famille, des relations étroites et respectueuses sont au centre de la vie sociale. Cela va de pair avec une grande hospitalité, où l’individu prend également du temps pour ses collègues de travail. Ne soyez pas surpris si un membre paie la facture d’un collègue présent qui a partagé un verre après le travail dans un bar.

Boussole interculturelle Espagne

Découvrez nos formations sur mesure en communication interculturelle et atteignez une nouvelle qualité d'interaction en équipe. Nous pouvons clarifier vos besoins sans aucune obligation de votre part. Contactez-nous maintenant!

Boussole interculturelle Espagne: Attitudes et normes.

La valeur de bonnes relations

Les Espagnols ont tendance à minimiser la distance physique, psychologique et sociale dans la communication et à maintenir un style de communication axé sur les gens. Les informations pertinentes sont véhiculées dans la conversation, mais elles sont secondaires. Encore une fois, la relation est plus importante que le contenu factuel. Les Espagnols ne mettaient jamais fin à une conversation en raison de contraintes de temps, préférant simplement ignorer l’heure (Thomas, 2009).

Hierarchie et Leadership

Un comportement trop factuel et impénétrable du superviseur apparaît comme froid pour les employés espagnols et pourrait être interprété à tort comme de l’antipathie ou de la distanciation sociale. Notre boussole interculturelle Espagne nous conseille de soigner le côté humain.

“Tertulias” et style de communication

Ce que les espagnols appellent “Tertulias” sont généralement des réunions informelles qui se tiennent périodiquement pour commenter, discuter ou donner des avis sur l’actualité ou les intérêts dans les domaines littéraire, artistique, philosophique, scientifique, politique et même sportif.

Boussole interculturelle Espagne: Conseils pour managers.

Malgré le comportement amical qui caractérise les entreprises espagnoles et l’atmosphère de travail familière entre les superviseurs et les employés en raison de l’emploie du prénom, les Espagnols savent toujours qui est le patron et qui est le subordonné. Les décisions sont souvent prises seuls par les supérieurs. Les employés doivent suivre la voie hiérarchiques et les flux d’informations principalement du haut vers le bas. Selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, on constate dans de nombreuses entreprises que les superviseurs délèguent peu ou pas de responsabilité à leurs employés. A l’inverse, de nombreux salariés attendent également de leurs supérieurs qu’ils assument seuls la responsabilité. Comme eux soyez amical et bienveillant tout en gardant une certaine distance. Trop de proximité mettrait l’employé mal à l’aise. Trouver le juste milieu, c'est ce que suggère notre boussole interculturelle Espagne.

Dimensions Culturelles (d'après Hofstede).

Boussole interculturelle Espagne