Boussole interculturelle Russie

Typiquement russe!

“Tolka Idioti ulibaiutcya bez pritischini”

Notre boussole interculturelle explique que cela signifie, seuls les idiots sourient sans raison ! Les Russes ne sourient et ne rient généralement que s’il y’a vraiment une raison. Ils ont tendance à interpréter les sourires sans raison comme peu sincères.

“Ne gowari chto delal, a gowari chto sdelal”

C’est-à-dire, ne dites pas ce que vous avez fait, mais ce que vous avez accompli. Néanmoins, les Russes adorent raconter des histoires. Les bons conteurs sont toujours bien accueillis, surtout par les femmes.

Boussole interculturelle Russie

Boussole interculturelle Russie: Attitudes et normes.

C'est la relation qui compte, pas le temps

La boussole interculturelle Russie nous dit: La stricte ponctualité des rendez-vous n'est pas attendue en Russie. Ne prenez pas les retards personnellement. Il ne s'agit pas d'un manque de respect.

Hierarchie et leadership

Les Russes acceptent le pouvoir. Les employés apprécient le style de gestion patriarcal. Les employés n’ont généralement pas le droit de participer aux décisions.

Style de communication

Selon la situation, le style de communication peut être direct ou se composer de symboles et de métaphores. La communication non verbale peut fournir des indices précieux.

Découvrez nos formations sur mesure en communication interculturelle et obtenez une nouvelle qualité d’interaction en équipe. Nous pouvons clarifier vos besoins sans aucune obligation de votre part. Contactez-nous maintenant!

Boussole interculturelle Russie: Conseils pour managers.

Seule la direction de l'entreprise a le pouvoir de décision. L'expression russe « chez le patron, sur le tapis » trahit le mélange de peur et de respect avec lequel les salariés traitent leur patron. Cependant, il assume un rôle paternel, qui peut s'exprimer aussi bien positivement que négativement (le droit du père de punir). Être copain avec les employés n'est pas conseillé, car ils ne feraient pas de distinction nette entre le travail et la vie privée. Expliquez clairement ce que vous attendez de vos collaborateurs et exprimez des éloges. Dans cette culture, un style de leadership participatif est difficile à introduire. Si c’est le but, la boussole interculturelle Russie conseille de l'introduire avec prudence et progressivement.

Dimensions Culturelles (d'après Hofstede).

Boussole interculturelle Russie