Leadership et Management en France

Leadership et Management en France.

Le rapport des Français au pouvoir façonne leur histoire. La carte reflète déjà cette valeur : la plupart des autoroutes mènent à Paris de toutes les directions. La capitale ressemble à une pieuvre qui étend ses tentacules à travers tout le pays. Cette hierarchie influence aussi le leadership et le management en France.

La culture française est une mosaïque de sous-cultures. Le sud appartient à la culture méditerranéenne, le nord est plus proche des cultures européennes du nord, l'ouest avec la Bretagne et la Normandie est plus britannique et la région Alsace et Lorraine est influencée par la culture allemande. Néanmoins, les Français offrent une image extérieure dans laquelle les valeurs et les comportements sont largement communs à toutes les sous-cultures.

Valeurs traditionnelles et concept de leadership.

Valeurs et comportements

Le rapport des Français au pouvoir façonne leur histoire. Même la carte reflète cette valeur : la plupart des autoroutes mènent à Paris de toutes les directions. La capitale ressemble à une pieuvre, étendant ses tentacules à travers le pays. L'histoire de France se raconte dans les rues de Paris à travers de nombreux monuments et statues des grands personnages qui l'ont façonnée. Même s'ils ont été controversés de leur vivant, les Français restent fascinés par leurs anciens dirigeants, qu'ils aient été rois ou présidents. Comme les présidents d'État, les PDG des entreprises ont plus de pouvoir et d'autorité décisionnelle que dans de nombreux autres pays.

La société française est très hiérarchisée par classe : au sommet se trouve la "haute bourgeoisie", qui comprend les familles les plus riches, dont une petite élite aristocratique qui exerce encore beaucoup d'influence, et les hautes personnalités politiques et commerciales. Vient ensuite la « petite bourgeoisie », composée de cadres de grandes entreprises et de directeurs généraux de petites entreprises. Ensuite, la classe moyenne avec les cadres moyens des organisations, enseignants et commerçants. In fine, en bas se trouve la « classe populaire », c'est-à-dire les salariés ayant un niveau minimum de formation (Hall, 1990 : 97).

Selon Hall et Hofstede, les Français ont besoin de structures et de règles claires et, par exemple, apprécient de disposer de toutes les informations pertinentes avant les réunions. Ils n'apprécient pas les surprises. Paradoxalement, cela ne signifie pas qu'ils sont toujours prêts à suivre les règles et les lois. Ils se comportent beaucoup plus en fonction de la situation, c'est-à-dire en fonction du contexte.

Leadership et Management France - Style de leadership.

Les supérieurs attendent l'obéissance des subordonnés. Au regard du penchant pour le pouvoir évoqué plus haut, cette attente est logique mais contredit l'individualisme. Les employés doivent accepter de grandes différences de pouvoir et avoir toujours une forte attitude individualiste. Folgende Aussage unterstreicht diese Kollision : « Dans la vie adulte, les Français attendent l'obéissance des subordonnés, créant un conflit chez un peuple qui accorde une grande importance à l'individualité » (Hall, 1990, S. 107).

“La Direction par Objectifs” (Management by Objectives)

Dimensions culturelles (par rapport à la Suisse)