La méditation est destinée à aider les gens à maîtriser leur esprit, à trouver une paix intérieure durable et à expérimenter le bonheur. Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à méditer quotidiennement. Les raisons souvent mentionnées comme obstacles incluent : « Je ne trouve pas le temps de le faire », « Je n’arrive pas à calmer mon esprit », « Mon carrousel de pensées ne s’arrête pas » ou « La méditation ne fonctionne tout simplement pas pour moi. .» En fait, vous souhaitez réduire le stress quotidien grâce à la méditation ; mais c’est aussi le stress qui les en empêche. Comment puis-je sortir de ce cercle vicieux et surmonter d’éventuelles difficultés ? Comment puis-je vivre en pleine conscience par habitude ?

Trouve le support d’un groupe

Des solutions numériques sont disponibles pour tout type de projet. C’est la même chose avec les applications de méditation. Le gros avantage des applications est leur disponibilité permanente. Une application est accessible à tout moment et les instructions sont automatiques. Le gros inconvénient est qu’on est seul. Les hommes et les femmes méditent en groupe depuis des milliers d’années. Dans le bouddhisme, ces communautés sont appelées Sanghas. En effet, méditer en groupe offre deux avantages : Premièrement, on est engagé(e), car les rendez-vous sont fixés en groupe. Deuxièmement, on reçoit le soutien du groupe en réalisant que les autres sont confrontés au même défi.

Matthias Birk est professeur de leadership et de pleine conscience à l’université de New York.  Il pratique lui-même la méditation depuis 20 ans. Il dit que la plupart des gens ont fait de la méditation une partie intégrante de leur vie quotidienne MBSR-Kurs Mit Achtsamkeit zur Resilienz - Achtsam aus Gewohnheit - En pleine conscience par habitude et ont trouvé une base solide dans un groupe. Se joindre à une communauté fournit une structure pour garantir qu’ils pratiquent régulièrement. Aux États-Unis, par exemple, les directeurs généraux de grandes entreprises encouragent de telles méditations de groupe. Parfois des centaines d’employés méditent ensemble via une conférence téléphonique. Google lui-même a fondé une telle communauté, le groupe Chade-Meng-Tang. Les membres de ces communautés confirment que faire de l’exercice dans un groupe partageant les mêmes idées permet aux individus de trouver très rapidement la paix et l’espace. Il existe également un large éventail de possibilités de méditation de groupe en Suisse.

Engage-toi à une heure fixe pour les exercices de méditation

Rappelle-toi comment, en tant que petit enfant, tu as perfectionné ta capacité à marcher. Tu l’as fait après avoir rampé quelques semaines. Puis tu as commencé à te mettre debout en titubant. Ou comment tu as affiné petit à petit ta technique dans ton sport préféré. Ou encore comment tu as sorti les premières mélodies d’un instrument de musique. Tout cela n’a été possible qu’à travers d’innombrables répétitions. Dans son livre «Vom stillen und klaren Geist » (traduction: sur l’esprit tranquille et clair), Claude Mannewitz (2019) affirme qu’avec une pratique croissante, l’esprit s’habitue à faire le vide et à être présent. En effet, ​​il ne peut pas faire autre chose que d’apprendre si tu répètes une activité encore et encore. Kind krabbelt und wird achtsam aus Gewohnheit - en pleine conscience par habitudeCependant, une pratique régulière nécessite une certaine discipline et un engagement. C’est-à-dire la promesse de ne pas se limiter ‘à l’intention, mais de s’engager dans l’exercice.
Matthias Birk déclare : Il est crucial de fixer une date fiable pour votre pratique personnelle. Il raconte l’histoire de Patrick, directeur d’une banque d’investissement mondiale, qui a fait cela immédiatement après son cours d’introduction à la méditation. Il a dit à son équipe que chaque jour à 15.00 heures était son heure de méditation quotidienne. Il a bloqué ce laps de temps sur son calendrier. Chaque après-midi, à l’heure prévue, il ferme la porte de son bureau et médite pendant 20 minutes. Tous les employés peuvent le voir méditer à travers les vitres de son bureau et savent qu’il ne font pas le déranger à ce moment-là.

Exerce-toi sous la direction d’une institutrice de pleine conscience MBSR

Les enfants n’ont pas besoin d’explications pour ramper, se tenir debout et marcher. Ils observent et imitent les autres enfants ou les adultes. Nos gènes y contribuent pendant l’enfance et l’adolescence permettant aux processus d’apprentissage de se dérouler comme un logiciel. Chez les enfants, le langage se développe de la même manière, sans effort et à grande vitesse. Cependant, à mesure que l’on grandit et vieillit, cette pré-disposition à apprendre favorisée par notre DNA peut de son efficacité. Afin de jouer correctement au tennis, au golf ou au piano, le soutien d’un professeur est nécessaire. En tant qu’autodidacte de talent, on peut acquérir certaines compétences plus ou moins bien par soi-même. Avec un professeur qui t’observe, t’explique les choses nécessaires et te donne un feedback régulièrement, le processus d’apprentissage est soutenu et approfondi. En travaillant avec ce guide, il est possible d’atteindre un haut niveau de compétence. La même chose s’applique à la méditation. À force d’exercices répétés, la méditation devient de plus en plus facile. On est alors en pleine conscience par habitude. Tu vis ta vie de plus en plus en pleine conscience.

Après quelques semaines ou mois de pratique, tu pourrais te sentir frustré si tes progrès ne sont pas aussi rapides ou linéaires que tu le souhaites. C’est précisément dans de tels moments que l’on risque de perdre sa motivation. On est parfois tenté d’abandonner. Un(e) institutrice de méditation ou de pleine conscience expérimentée peut t’accompagner dans cette période critique et t’aider à surmonter tes difficultés en méditation.

With mindfulness towards resilience - With mindfulness towards resilience - Meditation in Japanese temple

L’institutrice peut par exemple expliquer que la méditation ne consiste pas à arrêter immédiatement le carrousel de pensées. Ce n’est tout simplement pas possible, particulièrement au début. Et même plus tard, tu ne peux pas arrêter à volonté le flux de pensées sur son chemin vers la conscience. Parfois on y réussit et parfois pas. Ne pas se battre – lâcher prise – est l’une des clés de la méditation. En méditant, tu es éveillé(e) et tu observes ce que fait ton esprit (tes pensées). Sur le plan mental, il s’agit à la fois de lâcher prise, d’accepter et d’observer. En même temps, tu es concentré(e) sur ta respiration et sur tout ton corps. Ce qui s’ensuit après des semaines voire des mois, c’est que ces exercices deviennent plus faciles et plus naturels. Navigue sur notre site:  le déroulement de mon cours MBSR de 8 semaines est décrit dans tous ses détails. Si tu as besoin d’en savoir plus, tu peux t’adresser à moi à ton gré.

Conclusion

En tant que voie d’accès à  la pleine conscience, la méditation est une discipline qui nécessite un entraînement régulier, au même titre que les disciplines sportives ou académiques. Les débutants doivent accepter que les effets positifs sur le corps et l’esprit ne se font sentir qu’après un certain temps. Certains les ressentent très vite, d’autres un peu moins. Mais si tu es prêt(e) à surmonter cette première phase tu ressentiras un changement extraordinaire. Au lieu d’un rythme quotidien effréné, d’irritabilité et de fatigue, le feu rouge du stress passera au vert en permanence. La sérénité et la pleine conscience se seront installées chez toi au quotidien. Grâce à la méditation, la pleine conscience est devenue une attitude fondamentale qui fait partie intégrante de la vie de millions de personnes. Aujourd’hui, tous ceux-là vivent en pleine conscience par habitude. Ils se souviennent qu’eux aussi ont eu des doutes au cours des premières semaines et des premiers mois et sont désormais heureux d’avoir persévéré.

Auteure: Franziska Knechtenhofer (institutrice de Pleine Conscience)

 

Commentaires

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.